INJECTION TOXINE BOTULINIQUE

La toxine botulique est une substance qui diminue la contraction des muscles en agissant au niveau de la jonction neuro-musculaire.

Commercialisée aux Etats unis sous le nom de Botox en 2002, elle a reçu l’autorisation de la Food and Drug Administration (FDA) pour son utilisation dans le traitement des rides inter-sourcilières ou « rides du lion ».

En Février 2003, les autorités sanitaires françaises chargées du contrôle des médicaments ont pour la première fois délivré une autorisation de mise sur le marché(AMM) dans un but esthétique à la Toxine Botulique sous le nome de Vistabel (Laboratoire Allergan). Cette autorisation concerne l’utilisation esthétique pour le traitement des rides de la glabelle sous certaines conditions de compétence des praticiens et de modalité d’utilisation.

Depuis plusieurs toxines sont autorisées sur le marché (azzalure, Bocouture ….). Les indications esthétiques ce sont élargies de façon habituelle aux rides inter-sourcilières, au front et aux rides de la pette d’oie. Elle est également utilisée pour diminuer la  la transpiration axilliare.

Le durée d’efficacité de la toxine est de 4 à 6 mois en fonction de la force des muscles traités et de la régularité des injections.

 

FICHE INFORMMATION FR

 

Partager